Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Greendoll
3 mai 2017

Voter ? la grande question !

 

Résultat de recherche d'images pour "assemblée"

 

  La politique, depuis que j'ai le droit de voter, peut-etre même un peu avant, je la méprise. Ce n'est pas faute de m'y intéresser. Je lis les différents programmes, je tente de les comprendre grace à ces grandes inventions : internet et les réseaux sociaux où tout le monde y va de son analyse, de son explication et décryptage. Et moi au milieu de tous ça, je ne votais pas. Aucun parti ne m'intéresser aucune personne de prés ou de loin pouvait me représenter ou représenter la france, l'europe, tel que je l'espèrerais.

Et là, 10 ans plus tard, BAM un programme m'est expliqué, il me titille et m'intéresse. Je m'y penche un peu plus, je le découvre et le comprend. Je m'y retrouve dans les valeurs, les propositions. Ce sont celles-là même qui sont au coeur de mon métier, de mes actions au quotidien. Tout le monde parle de ce programme derrière un homme qui peut faire peur de son passé, de proposition autrefois mal expliqué parraissant radical.

Du haut de mes 30 ans je vais voter pour la première fois, je sens un engouement une passion pour la politique, je me sens concerné comme jamais dans ce domaine qui me parraissais inaccessible. Je me sens même soutenue. Les personnes qui me sont proches, ami-e-s, collégues, familles, affichent clairement leurs intention de voter pour le même homme.

Nous sommes donc le plus grand nombre! Nous somme unanime! Unanime? nous ne sommes pas au second tour.

 

Et là déception, incompréhension et aprés la colère, la tristesse.

 

Au second tour, m'abstenir comme ces 10 dernières années, faire barrage, manifester, me révolter, voter blanc alors qu'ils ne sont pas comptabilisés ? 

 

Je ne sais pas, je constate un partie que tous le monde (ou presque) dénigre depuis des années, qui doucement grimpe. Et puis aussi un ras le bol général des citoyens qui ne souhaitent plus voter non plus. D'autres vont voter pour ce partie extrème "pour mettre un coup de pied dans la fourmilière".

 

Je me sens plutôt démuni, j'ai un peu peur aussi, j'ignore quel est le pire des deux partie, je ne sais quoi choisir. J'ai honte même d'en parler, que dirait mon entourage, je les entends déja : "ne pas faire barrage, c'est accepter la situation" "c'est comme si tu votais pour ce parti extrème" etc

 

Je finis par en parler à l'etre qui m'est le plus cher, pragmatique, réfléchi et dans l'écoute. Et là, la révélation :

 

" C'est toi qui vois, la personne élu, sera celle qui nous représentera, celle qui représentera notre pays aux yeux du monde. Que préfères-tu ? un pays sans économie ou un pays sans valeurs ?"

 

à une époque lors des présidentiel où un second tour similaire s'était produit les gens avaient manifesté dans la rue avec ce slogan : Escro ou Facho moi je préfère Escro. 

Cette semaine, se serait plutôt : Idiot ou Facho, moi je préfére ...  A vous de voir !

Publicité
Publicité
Commentaires
Greendoll
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Greendoll
Publicité